Formations
Le Cabinet, agréé comme organisme de formation enregistré sous le n°11755614375 auprès de Monsieur le Préfet de la Région Ile de France.
Les formations sont dispensées par un intervenant et ayant une solide d’expertise et expérience, gage d’une formation de qualité, mêlant théorie et pratique, retours d’expérience et perspective d’évolution.
Me Alain CURTET anime très régulièrement des formations en entreprises (formations « intra ») et dans un cadre permettant de réunir des représentants de diverses sociétés (formations « inter »).
Me Alain CURTET a obtenu le statut « référençable » dans Datadock, ce qui lui ouvre la possibilité d’être intégré aux catalogues de référence des financeurs de la formation professionnelle. De plus, les formations dispensées sont éligibles à un financement par un OPCA. Contactez-nous pour plus d’informations
Suite à la loi du 5 mars 2014 et au décret qualité du 30 juin 2015, les organismes de formation doivent être référencés par les financeurs de la formation professionnelle pour obtenir la prise en charge de leurs dépenses de formation par les OPCA.
Datadock est une base de données partagée développée par des OPCA et des FONGECIF regroupée en GIE (D2OF) pour permettre aux organismes de formation de référencer leurs actions. Elle intègre 21 indicateurs qui ont été définis afin de répondre aux 6 critères qualité du décret du 30 juin 2015.
Sont concernés tous les organismes de formation quelles que soient leur taille ou leurs modalités pédagogiques d’intervention (sauf les entreprises qui forment leurs propres salariés).
Pour être référencée la formation doit cocher les cases de 6 critères déclinés en 21 indicateurs :
- Identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
- Adaptation des dispositifs d’accueil, du suivi pédagogique et d’évaluation aux publics
- Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
- Qualification professionnelle et formation continue des personnes chargées des formations
- Conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
- Prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires
Ces critères visent à :
- Améliorer la lisibilité de l’offre de formation
- Inciter les prestataires de formation à donner plus d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi
- Accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former.
Datadock est un gage de crédibilité et de sérieux.
Sous réserve de la formation dispensée, de l’étude du dossier à déposer en principe au moins un mois avant la date prévisible de la formation, outre les frais pédagogiques, le demandeur pourra se voir également rembourser les frais inhérents à sa formation.
Il convient de noter que la contribution de votre OPCA est susceptible de subir des modifications selon l’évolution de la réglementation, des décisions du conseil d’administration et du budget disponible. Il est donc urgent de se rapprocher de votre OPCA pour connaitre le barème applicable ainsi que les conditions.
C’est pourquoi, notre Cabinet s’engage à :
- Développer des formations de qualité sur des sujets réglementaires et/ou des sujets d’actualités pour ses clients,
- Fournir aux participants les connaissances non seulement théoriques mais également pratiques leur permettant d’accroître la sécurité juridique de leurs activités et entreprises,
- Conduire les formations de manière interactives pour permettre aux participants de poser leurs questions,
- Remettre des supports de formation à jour des dernières jurisprudences et évolutions réglementaires,
- Dispenser des formations par des intervenants particulièrement connaisseurs de la matière et du secteur d’activité concerné.
Parmi les thèmes les plus fréquemment proposés :
Formations réglementaires :
- La lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (niveau débutant, niveau 1, niveau expert)
- « KYC » et connaissance client : de la théorie à la pratique
- Le traitement des réclamations clients chez les assureurs ou chez les intermédiaires d’assurance
- L’obligation de conseil des intermédiaires d’assurance : des cas de jurisprudence aux attentes issues de la Directive Distribution Assurance (DDA)
- La lutte contre la corruption : des principes à la mise en œuvre opérationnelle
- Cartographie des risques : des principes fondamentaux à la mise en place
- ACPR : anticiper et préparer un contrôle de l’autorité de tutelle
- …
Formations concernant la protection des données personnelles :
- Règlement européen sur la Protection des Données (RGPD) : contenu, nouveauté et actions de mise en conformité
- Rôle, missions et portrait type du Date Protection Officer (DPO)
- Protection des données personnelles : rappels des principes et démarche
- Cartographie des données personnelles et des traitements
Nous accompagnons personnellement chaque client de manière personnalisée et nous sachons nous rendre disponibles quand des interrogations subsistent et lorsque des explications sont nécessaires.